750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2012 4 31 /05 /mai /2012 18:46

Voici un gâteau au chocolat super bon que j’ai fait avec ma grande puce de 3 ans et demi, pour les 2 ans de ma 2ème poupette, il est simple à réaliser et il est succulent. 

J’ai trouvé la recette dans le livre « La pâtisserie des petits » de chez Larousse, un livre que ma grande adore feuilleter…depuis je le fais souvent avec elle à toute occasion car en plus c’est une très bonne base également pour une pièce montée !

 

 

Préparation : moins de 30 minutes

Cuisson : 20 minutes environ

 

Ingrédients :

   

Pour la pâte :

* 1 tablette de 200 g de chocolat noir

* 200g de sucre

* 152g de farine

* 20 cl de crème fraiche liquide

* 4 œufs

* 1 sachet de levure

 

Pour le nappage :

* 8 carrés de chocolat noir

* 8 carrés de chocolat au lait

* 10 cl de crème fraiche liquide

* 70g de sucre


 

 ABMH Mon Gâteau au chocolat brillant 2

 

 

 

Pour le biscuit :

 

Préchauffer le four à 180°C

 

Casser la tablette de chocolat en petits morceaux. Mettre le chocolat dans un saladier en verre, ajouter le sucre et la crème et les faire fondre au micro-ondes 3 minutes environ à 450W (surveiller de temps en temps) ou à la casserole (moi j’ai une préférence pour la 2ème option mais avec des enfants vaut mieux utiliser le micro-ondes).

 

Dans un autre saladier, casser les œufs puis ajouter la farine et la levure. Verser ensuite le chocolat fondu et bien mélanger la pâte. Puis la verser dans un moule bien beurré.

 

Faire cuire le gâteau dans le four à 180°C pendant 20 minutes environ.

 

ABMH Mon Gâteau au chocolat brillant

 

Pour le nappage :

 

Faire fondre 1 minute ½ au micro ondes, à puissance 450w ou à la casserole les 16 carrés de chocolats, la crème et le sucre.

Quand le chocolat est prêt, laisser-le refroidir quelques minutes.

 

Couper le beurre en petits cubes et les incorporer les uns après les autres dans le chocolat fondu.

 

Quand le gâteau est cuit, le sortir du four et le laisser refroidir. Puis le napper de chocolat brillant.

 

Variante : Pour le nappage, il est possible de remplacer le chocolat noir par du chocolat aux éclats de noisettes par exemple.

 

 

ABMH Mon Gâteau au chocolat brillant 3

 

 

N’hésitez pas à le faire avec vos enfants, mais je ne sais pas si vous arriverez à les retenir de lécher la cuillère, moi j’ai eu beaucoup de mal…je crois que ce qu’elle a aimé le plus c’est lécher le saladier à la fin !!! 


 

ABMH Mon Gâteau au chocolat brillant 4

 

C'était bien bon!!!

Bon appétit ! Amusez-vous en famille !

Partager cet article
Repost0

commentaires